L'Ingénu de Voltaire (Analyse approfondie)
6,99 €
Haut de page

L'Ingénu de Voltaire (Analyse approfondie)


  • Profil-Litteraire.fr
  • Date de parution : 26/06/2017
E-book – ePub – Digital Watermarking
Retrouvez dans cette analyse approfondie de L'Ingénu de Voltaire tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !

L'Ingénu est un jeune indien canadien fraîchement débarqué sur les côtes bretonnes, qui découvre la société française avec candeur. Adopté par l'abbé de Kerbabon, il se convertit au catholicisme avant de tomber éperdument amoureux de Mademoiselle de Saint-Yves, qu'il tentera d'épouser malgré les interdits de sa religion. Embastillé pour ses opinions en faveur des protestants, l'Ingénu est éduqué en prison par Gordon et se construit un esprit critique. Les efforts que va déployer son amante pour le libérer seront décisifs et bouleverseront à jamais leur destin... 

Que contient cette analyse d'oeuvre ?

Après avoir détaillé la biographie de Voltaire, Delphine Fayard nous transporte directement au sein de l'histoire de L'Ingénu, qu'elle résume fidèlement chapitre par chapitre. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce conte philosophique, le règne de Louis XV, marqué par des luttes politiques, économiques et territoriales entre la France et l'Angleterre ainsi que des conflits religieux. Les personnages du roman, autant l'Ingénu que Mademoiselle de Saint-Yves ou les Kerbabon, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : l'éducation, l'ethnocentrisme de la société, la politique ainsi que l'anticléricalisme inhérent à l'oeuvre. L'analyse du style de Voltaire fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre classique clôt l'analyse littéraire. 

Vous aimerez aussi

Les lecteurs en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
6,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Fiche technique

Détails du fichier

  • ePub
  • Protection numérique : Digital Watermarking