Épistémologie et instrumentation en sciences humaines
37,99 €
Haut de page

Épistémologie et instrumentation en sciences humaines


  • Mardaga
  • Date de parution : 24/10/2013
E-book – ePub – Digital Watermarking
Bilan de la recherche sur la psychologie sociale.

Dans son ambition de scientificité, la recherche en sciences sociales a été dominée au XXe siècle par une approche positiviste stricte, axée sur le modèle expérimental et la quantification. Dans le dernier quart du siècle, des chercheurs de plus en plus nombreux ont mis en question cet exclusivisme, insuffisant à leurs yeux si l'on veut explorer et comprendre la réalité sociale, en perpétuelle évolution. Des courants épistémologiques et méthodologiques se firent jour qui prennent en considération la complexité des situations, leurs contradictions, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs. Les deux tendances coexistent aujourd'hui, souvent s'affrontent, rarement encore cherchent à s'articuler.

Cet ouvrage expose les éléments du débat, et plaide en faveur d'une dialectique entre ces deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir à une synergie fructueuse dans l'étude des problèmes sociaux, éducatifs et psychologiques.

Destiné aux professionnels de sciences humaines, cet ouvrage de référence rend compte de l'importance de la connaissance dans les études sociologiques, psychologiques et éducatives.

À PROPOS DES AUTEURS

Huguette Desmet
est Docteure en Sciences psychopédagogiques et Professeure à l’Université de Mons-Hainaut. Elle y codirige le Centre de Recherche en Sociopédagogie familiale et scolaire (C.E.R.I.S.).

Jean-Pierre Pourtois est Docteur en Sciences psychopédagogiques et Professeur à l’Université de Mons-Hainaut. Il y codirige le Centre de Recherche en Sociopédagogie familiale et scolaire (C.E.R.I.S.)

Ce livre est classé dans les catégories :

Vous aimerez aussi

Les lecteurs en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
37,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Fiche technique

  • Date de parution : 24/10/13
  • Éditeur : Mardaga
  • EAN : 9782804701512
  • Format : ePub
  • Nombre de pages: 240

Détails du fichier

  • ePub
  • Protection numérique : Digital Watermarking